L’élection présidentielle 2022 vue par Cyril Hanouna. 1. La pré-campagne (automne 2021)

Claire Sécail
Chargée de recherche CNRS au Cerlis / Université de Paris / claire.secail@dauphine.psl.eu

Menée dans le cadre du groupe de travail Médias-Élections, cette étude porte sur le traitement de la campagne présidentielle dans les émissions de l’animateur-producteur de C8 Cyril Hanouna, en particulier sur la quotidienne Touche pas à mon poste (TPMP), à laquelle s’ajoute l’hebdomadaire Balance ton post (BTP) et les émissions ponctuelles préparées dans le cadre de la campagne électorale (Face à Baba…). L’objectif est de repérer la dynamique de la médiatisation de la campagne dans un programme de divertissement pouvant traiter de sujets politiques et de comprendre les modalités de traitement des enjeux de l’élection (candidats, thèmes…) au regard du dispositif de l’émission et des interactions entre les participants (chroniqueurs, animateur, invités).

Nous présentons ici les résultats intermédiaires de cette étude portant sur la pré-campagne (période du 30 août au 16 décembre 2021)

PLAN

Objectifs de recherche et méthodologie
1. Politisation d’une émission de divertissement
2. L’extrême droite surmédiatisée
3. La majorité présidentielle : un bénéfice mutuel
4. Les figures de la gauche traditionnelle, de l’invisibilité au dénigrement
5. Les Insoumis, rouage relationnel et fonctionnel
6. La droite fantôme, en angle mort de la primaire LR
Annexe

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