Claire Sécail, chargée de recherche CNRS au Cerlis (Université Paris Cité – Université Sorbonne Nouvelle) / claire.secail@u-paris.fr
Menée dans le cadre du groupe de travail Médias-Élections, cette étude porte sur le traitement de la campagne présidentielle dans les émissions de l’animateur-producteur Cyril Hanouna Touche pas à mon poste (TPMP) et l’émission politique Face à Baba, sur C8. L’objectif est de repérer la dynamique de la médiatisation de la campagne dans un programme de divertissement pouvant traiter de sujets politiques et de comprendre les modalités de traitement des enjeux de l’élection au regard du dispositif de l’émission et des interactions entre les participants. Nous présentons ici les résultats du deuxième volet de cette étude portant sur la campagne (période du 1er janvier au 22 avril 2022).
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Résultats de l’étude quantitative
• Effets du cadre réglementaire et de l’actualité sur la part des sujets politiques dans TPMP
• Les temps d’antenne dans TPMP
• Observation contrastée de TPMP avec les données diffuseur transmises par C8 à l’Arcom
• Un pluralisme dévoyé : effet réel de l’exposition médiatique en période d’égalité
2. Résultats de l’étude qualitative
• Les candidats : des registres narratifs différenciés
La victimisation – La performance – La scandalisation – La normalisation – Le dénigrement – L’invisibilisation – Le grotesque
• Le traitement des enjeux de campagne et des événements d’actualité
Les principales préoccupations des Français : la cécité de TPMP – La lutte contre le réchauffement climatique : dépolitisation d’un enjeu invisible – Les procès des attentats du 13 Novembre : l’impossible respect des victimes
Conclusion
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Le premier volet, publié le 26 janvier 2022, est téléchargeable : « L’élection présidentielle 2022 vue par Cyril Hanouna. 1. La pré-campagne (septembre-décembre 2021) »